RESUMO / ABSTRACT / RÉSUMÉ

 

Muitos dos analistas organizacionais concentram as suas conclusões no facto da distribuição assimétrica do poder nas organizações conduzir invariavelmente à exclusão da influência do colectivo e, assim, inviabilizar qualquer tipo de comportamento cooperativo. Na nossa perspectiva, esta assumpção assenta numa frágil especificação do fenómeno da distribuição do poder, assim como dos seus efeitos sobre a distribuição do controlo e dos benefícios. Com base nesta discordância, objectivamos demonstrar que a cooperação na organização educativa não é incompatível com a distribuição assimétrica do poder, atendendo, contudo, à necessidade de combater energicamente o recrudescimento da hostilidade por parte de quem detém uma parcela maior de poder e usa essa vantagem para bloquear qualquer acção transversal.

Palavras-chave: Distribuição de poder, cooperação, organizações educativas, estrutura organizacional.

 

 

The distribution of power in educational organizations: The decline of individual despotism for the emergence of cooperative behaviour

Most of the organizational researchers focus their conclusions on the fact that the asymmetric distribution of power in organizations invariably lead to the exclusion of the influence of the collective, and thus prevent any type of cooperative behavior. In our view, this assumption is based on a misspecification of the phenomenon of distribution of power, and its effects on the distribution of control and benefits.Based on this disagreement we intend to demonstrate that cooperation in the educational organization is not incompatible with the asymmetrical distribution of power, although it is extremely necessary to combat the hostility of who owns and uses this advantage to block any action of his subordinates.

Keywords: Power distribution, cooperation, educational organizations, organizational structure.

 

 

La répartition du pouvoir dans les organisations éducatives: La baisse du despotisme individuel pour l'émergence d'un comportement coopératif

La plupart des chercheurs organisationnels concentre leurs conclusions sur le fait que la distribution asymétrique du pouvoir dans les organisations mènent invariablement à l'exclusion de l'influence du collectif, et d'éviter ainsi le comportement coopératif. À notre avis, cette hypothèse est fondée sur un erreur de spécification du phénomène de la répartition du pouvoir et ses effets sur la distribution du contrôle et des avantages.Sur la base de ce désaccord, nous avons l'intention de démontrer que la coopération dans l'organisation éducatif n'est pas incompatible avec la distribution asymétrique du pouvoir, mais il est extrêmement nécessaire pour lutter contre l'hostilité de qui possède et utilise cette avantage pour bloquer toute l'action de ses subordonnés.

Mots-clé: Distribution du pouvoir, coopération, organisations éducatives, structure organisationnelle.